Formation DDA 15h au prix de 75€ : Ce qu’il faut savoir

formation DDA, DDA, DDA formation obligatoire, DDA formation

Depuis le 23 février 2019, la réglementation impose aux intermédiaires en distribution d’assurance une formation annuelle obligatoire de 15h.  En effet, cette date marque la transposition de la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) au droit français.  A quoi cela correspond-il ? Quels sont les professionnels assujettis à cette obligation ? Assureurpro vous explique tout sur la Formation DDA.

DDA : La Directive sur la Distribution d’Assurance

Les pays membres de l’Union Européenne œuvrent depuis plusieurs décennies pour harmoniser le secteur de l’assurance. Au fils des années, cette volonté d’harmonisation s’est donc intéressée aux intermédiaires en produits d’assurance. Ainsi, le 9 décembre 2002,  le parlement européen adopte une directive sur l’intermédiation en assurance. Dans le milieu de l’assurance, on l’appelle la DIA.

Rapidement transposée dans les droits nationaux des pays membres de l’Union, celle-ci montre néanmoins quelques limites. En effet, elle se centrait exclusivement sur les intermédiaires. Omettant donc les salariés d’entreprise d’assurance. De même, elle ne distinguait pas les intermédiaires à titre principal de ceux à titre accessoire. Ce pourquoi la DIA fut l’objet d’une révision.

C’est ainsi que le 20 janvier 2016, le parlement européen adopta la directive européenne 2016/97. Officiellement Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA), elle posa donc un nouveau cadre à l’activité d’assurance.

D’une part, cette directive renforce l’information précontractuelle à transmettre au client. D’autre part, elle impose des mécanismes de surveillance et gouvernance des produits d’assurance. Elle offre également un cadre relatif à la gestion des conflits d’intérêts. Enfin, la DDA met en place une formation continue. Celle-ci étant à destination de plusieurs catégories de professionnels de l’assurance.

Au niveau européen, la Directive sur la Distribution d’Assurance entra donc en vigueur le 23 février 2016.  En France, sa transposition au droit national se fait sous la forme de deux textes : l’ordonnance n°2018-361 du 16 mai 2018 ainsi que le décret n°2018-431 du 1er juin 2018.

L’adaptation française de la Directive sur la Distribution d’Assurance entra ainsi en vigueur en France à compter du 1er octobre 2018. Cette mise en vigueur fut partielle. En effet, l’obligation de 15h de formation annuelle n’entra en vigueur que le 23 février 2019.

Formation DDA : Que dit la réglementation ?

L’obligation de formation DDA interroge : en quoi cela consiste ? Quelle différence avec l’intermédiation en assurance ? Qui est concerné ? Qu’apprend-on ? Comment l’effectuer ? Autant de questions auxquelles Assureurpro apporte pour vous des réponses.

La distribution d’assurance

distribution d'assurance

La Directive sur la distribution d’assurance (DDA) a remplacé la notion d’intermédiation par celle, plus large, de distribution. Pour comprendre ce que la notion de distribution englobe, il faut se référer au nouvel article L511-1 du Code des assurances. Ainsi, pour synthétiser la distribution correspond au fait d’accomplir au moins l’une de ces huit actions :

  • La fourniture des recommandations sur un contrat ;
  • L’exposition par écrit ou par oral des conditions de garantie d’un contrat ;
  • La sollicitation de la souscription ou de l’adhésion à un contrat ;
  • Le recueil de la souscription ou de l’adhésion à un contrat;
  • La contribution à l’exécution d’un contrat. Cependant, cela ne comprend pas l’activité exclusive de gestion, d’évaluation ou de règlement de sinistres ;
  • L’animation ou l’organisation d’un réseau de distributeurs d’assurance même à titre accessoire ;
  • La réalisation de travaux préparatoires d’analyse et de conseil en vue de la conclusion d’un contrat ;
  • La fourniture d’informations sur contrats d’assurance via un site Internet ou tout autre moyen de communication, ou de publication de classements de contrats d’assurance avec comparaison des prix ou des produits, à condition que  la souscription du contrat soit possible directement ou indirectement:

Ainsi, la Directive sur la distribution d’assurance dépasse la simple intermédiation. Mais cependant, elle n’inclut pas les activités de gestion de sinistres.

Qui est concerné ?

dda qui est concerné

Le 23 février 2019, l’obligation une formation continue d’au minimum 15 heures par an est entrée en vigueur. Cette obligation concerne toute personne entrant en contact avec les clients dans le cadre d’activités de distribution de contrats d’assurances. Cela inclut :

  • Les courtiers d’assurance et de réassurance ;
  • Les agents généraux d’assurance ;
  • Les mandataires d’assurance, mandatés par une entreprise d’assurance ;
  • Les mandataires  d’intermédiaires d’assurance, mandatés  par un intermédiaire cité dans une des trois premières catégories ci-dessus ;
  • Les salariés d’une entreprise d’assurance ou de réassurance effectuant des activités de distribution
  • Les salariés d’un intermédiaire en assurance cité dans les quatre premières catégories ci-dessus ;

Cependant, les intermédiaires à titre accessoire ne sont pas concernés par l’obligation de formation. En effet, la DDA consacre la distinction entre intermédiaire à titre principal et intermédiaire à titre accessoire. Ainsi l’alinéa 3 du nouvel article L. 511-1 du Code des assurances définit l’intermédiaire à titre accessoire comme suit :

  • La distribution d’assurances ne constitue pas l’activité professionnelle principale de cette personne ;
  • La personne distribue uniquement des produits d’assurance qui constituent un complément à un bien ou à un service ;
  • Les produits d’assurance concernés ne couvrent pas de risques liés à l’assurance vie ou de responsabilité civile.

Vous êtes dans l’une de ces catégories ? Retrouvez toutes nos formations DDA sur le lien suivant :

Formation DDA

Qu’apprend-on au cours de la formation DDA ?

formation DDA, DDA formation

La formation DDA peut aussi bien servir :

  • A la à jour ses connaissances générales ;
  • Au développement professionnel.

En effet, l’objectif premier de la formation DDA  est d’actualiser les compétences des acteurs de la distribution d’assurance. Un arrêté ministériel a donc défini une liste limitative de compétences. Celles-ci portent sur les produits distribués, les modes de distribution et également les fonctions exercées par le distributeur.

Outre des compétences professionnelles générales, des compétences spécifiques sont à acquérir. Par exemple, les vendeurs d’assurances de personnes en complémentaire santé doivent maîtriser la typologie des produits qu’ils vendent. Ils doivent également comprendre leur cadre juridique.

La formation DDA peut aussi être un tremplin pour approfondir d’autres champs de l’assurance. C’est une véritable aubaine pour les professionnels ayant des ambitions de carrière.

Comment effectuer sa formation DDA ?

formation dda en ligne

La formation DDA peut être effectuée en présentiel ou à distance. Elle peut également s’organiser en une ou plusieurs séquences, consécutives ou non. Le plus important est que les 15 heures aient été effectuées au cours de l’année civile.

En revanche, la formation DDA ne peut être dispensée que par des organismes formateurs agréés, des compagnies mandantes et des intermédiaires.

En tant qu’institut de formation spécialisé dans la formation assurance, Assureurpro vous recommande la formation en ligne. C’est en effet le moyen le plus adéquat pour se former. Et c’est aussi le moins onéreux et le plus accessible.

Formation DDA en ligne

Notre programme de formation DDA est 100% en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de vous mettre en conformité avec la directive DDA depuis chez vous. Avec notre formation DDA en ligne de 15h, vous apprenez à votre rythme, sans pression. Et vous bénéficiez de plusieurs avantages !

Apprenez à votre rythme

En effet, les formations en présentiel s’effectuent généralement de manière collective. Elles imposent ainsi certaines contraintes. Notamment, le fait de suivre le rythme que le formateur impose. Mais également la contrainte de devoir se déplacer, ce qui n’est pas toujours évident. Dans le cadre d’une formation continue, les horaires empiètent souvent sur le temps de travail ou la vie de famille.  Notre programme de formation DDA en ligne vous épargne ces contraintes. Vous êtes ainsi libre d’apprendre comme vous voulez, quand vous voulez.

« Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libre. »

Richard Bach
Formation DDA

Personnalisez votre formation DDA

La possibilité de personnaliser sa formation est également une raison de plus d’opter pour notre programme de formation DDA en ligne. En effet, les formations en présentiel ne permettent pas de personnaliser l’apprentissage tant  les attentes et le niveau des apprenants diffèrent.

Les formations en présentiel peuvent en outre être contraignantes en terme d’organisation. En effet, le participant est contraint à se déplacer dans un lieu ne lui convenant pas forcément. Le grand avantage de notre plateforme de formation DDA est d’être disponible en ligne 7j/7 24h/24. Vous pouvez donc vous mettre en conformité avec la directive DDA sans contrainte d’emploi du temps. La personnalisation de notre formation en ligne vous offre la liberté de vous organiser dans votre apprentissage. Pour y accéder, une simple connexion internet, un ordinateur ou une tablette suffisent.

« Le numérique permet d’éliminer ces erreurs d’orientation des formations présentielles »

S. Delozanne, responsable Développement et RH à la SNCF

Planifiez votre propre méthode

Avec notre formation DDA, vous définissez vous-même le contenu de votre apprentissage. De plus, vous avez la possibilité de revoir les modules  que vous estimez nécessaires. Il vous appartient de définit votre cadre d’apprentissage. Vous devenez ainsi acteur de votre processus de formation. Selon les études en matière de pédagogie, l’implication active de l’apprenant permet un meilleur apprentissage.

Les méthodes sont les habitudes de l’esprit et les économies de la mémoire.

Antoine de rivarol

Formez-vous en continu

La formation DDA est une formation continue.  Elle vous permet de mieux appréhender l’évolution du cadre de l’assurance. Mais entre vie privée et vie professionnelle, se former en continu peut être parfois difficile. Pour parer à cela, notre formation DDA met à votre disposition des outils technologiques et méthodologiques qui vous facilitent les choses. Vous pouvez avoir accès à la formation partout dans le monde, une simple connexion internet suffit.

Formation DDA : pourquoi choisir Assureurpro.com ?

Assureurpro.com est le portail des professionnels de l’assurance. Spécialisé dans la formation des métiers de l’assurance, notre institut met à votre disposition toute son expérience pour votre réussite.  Pour vous, nous avons mis en place développé de nombreux outils : une assistance individualisée ainsi qu’un accompagnement pour votre progression,  plateforme digitale innovante disponible 24/24h et 7/7j. Mais aussi tout le savoir-faire d’un formateur assureur. De plus, notre formation DDA est conforme à la réglementation française et européenne. Enfin, notre formation DDA dispose objectivement du meilleur rapport qualité-prix. En effet, vous pouvez y accéder pour seulement 75€ TTC.

Institut de formation spécialisé

Choisir Assureurpro, c’est opter pour la formation aux métiers de l’assurance par des professionnels de l’assurance. Notre institut de formation est spécialisé dans les métiers de l’assurance. En effet, nous dispensons des formations certifiantes permettant de devenir courtier, agent général, mandataire, mandataire d’intermédiaire, ou intermédiaire à titre accessoire.

Expérience et expertise

formation DDA, DDA formation obligaoire

Parce que la théorie doit aller de pair avec la pratique, notre personnel encadrant se compose de personnes diplômées et expérimentées. Ainsi, notre formateur est un professionnel de l’assurance, courtier indépendant depuis 2004.  De par son accompagnement, vous acquerrez des compétences et comprendrez les ficelles de l’univers de l’assurance.

Assistance individualisée

dda

Pour effectuer votre formation DDA dans les meilleures conditions, Assureurpro.com vous fait bénéficier d’une plateforme numérique. Celle-ci est à la fois interactive et collaborative. En effet, cet espace de travail digital vous permettra d’évoluer tout au long de votre formation DDA. De plus, nous mettons à votre disposition un formateur assureur. Celui répondra à toutes vos questions relatives à cette formation dans forum exclusif. Ainsi, tout est mis en œuvre pour votre réussite.

Parcours personnalisé

Le secteur de l’assurance est vaste. Les besoins des professionnels le sont en conséquence. Assureurpro a donc élaboré plusieurs formations DDA spécifiques et modulables. Ainsi, nos formations DDA vous permettent de répondre à vos besoins réels de formation. Vous pouvez en effet opter pour une formation DDA axée sur les connaissances générales. Ou préférer une autre plus portée sur une compétence spécifique. Ou incorporer différents modules.

Accompagnement dans la progression

formation dda, dda, dda formation

Afin d’évaluer vos acquis de formation, un questionnaire est programmé à la fin de chaque leçon. Vous avez également la possibilité de refaire ces questionnaires autant de fois que vous le souhaitez. Notre équipe de formation se tient à votre disposition pour vous faire progresser.

Formation DDA conforme à la directive européenne

dda, directive distribution d'assurance

Nos formations DDA sont conformes au programme fixé par l’arrêté du 26 septembre 2018. Ainsi, après la validation de votre formation, nous vous délivrons une attestation de formation. Cette attestation vous permet de justifier votre formation continue auprès de toute autorité compétente.

Le meilleur prix

rôle de l'assurance, bien être social

Au sein d’Assureurpro, nous pensons qu’une formation de qualité ne se justifie pas par un prix excessif. C’est la raison pour laquelle toutes nos formations DDA sont au prix public de 75€. Ces tarifs sont ainsi les plus compétitifs du marché. Encore une raison de plus pour opter pour notre formation. Si vous êtes dans l’obligation d’effectuer votre formation DDA obligatoire, ne payez pas plus cher et rejoignez Assureurpro.

Retrouvez l’intégralité de nos formations DDA dans notre catalogue :

Formation DDA

Formation DDA : notre programme

Notre programme de formation DDA en ligne est conforme à l’arrêté du 26 septembre 2018. Pour rappel, celui-ci est relatif aux compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus. Lesquelles sont également prévues à l’article R. 512-13-1 du code des assurances.

formation DDA, DDA, DDA formation obligatoire, DDA formation

Afin de répondre aux attentes d’un maximum de professionnels, nous avons décliné la formation DDA en plusieurs modules. Ainsi, nous ne proposons pas une formation DDA mais cinq. Nos formations DDA en ligne vous permettent de renforcer et d’acquérir des compétences professionnelles générales. Elles vous permettent également de développer des compétences spécifiques au mode de distribution.  Aussi, elle vous permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques à votre fonction.

Renforcement et acquisition de compétences professionnelles générales

Nos formations DDA vous permet de mieux cerner l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances.  Également, elle permet d’appréhender leurs évolutions au regard des différentes fonctions. Vous apprendrez à maitriser la relation client ainsi qu’à mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité. De plus, nous vous donnons les outils pour s’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques. Enfin, nous vous fournissons tous les renseignements nécessaires pour développer un portefeuille dans le respect de la légalité.

Voici un aperçu des compétences que vous pouvez acquérir avec la formation DDA chez Assureurpro :

Appréhension de l’activité et de l’environnement de la distribution d’assurance

  • Maitrise des conditions d’accès ainsi que d’exercice de la distribution d’assurance;
  • Appréhension des différents acteurs de la distribution d’assurances ;
  • Connaissance des règles de gouvernance ;
  • Connaissance des usages en matière de surveillance des produits ;
  • Appréhension des règles de protection de la clientèle, d’information ainsi que de conseil ;
  • Gestion des conflits d’intérêts ainsi que de rémunération ;
  • Traitement des réclamations ;
  • Appréhension des dispositifs de médiation ;
  • Identification des évolutions juridiques, économiques ainsi que financières ;
  • Identification des dynamiques démographiques, technologiques et sociétales ainsi que leurs impacts sur la distribution d’assurances ;
  • Comprendre ces évolutions sur son activité en matière de distribution d’assurances.
DDA formation

Maitrise de la relation client

  • Maitrise de l’information sur les produits à présenter au client ;
  • Appréhension de l’ensemble des composantes de la situation du client ;
  • Identification et analyse des besoins du client ;
  • Mise en œuvre du conseil cohérent et approprié ;
  • Maîtrise du processus de la recommandation personnalisée ;
  • Formalisation de l’information et du conseil ;
  • Traçabilité de l’ensemble des informations ainsi que des documents remis au client ;
  • Identification et prise en compte des évolutions de la situation ainsi que des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.
Formation DDA

Mise en œuvre des mesures de prévention ainsi que de conformité

  • Application des règles en matière de :
    • Contrôle interne,
    • Prévention des risques,
    • Protection des données personnelles,
    • Lutte contre la fraude ainsi que la corruption,
    • Lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme ;
  • Application des règles déontologiques.
Directive sur la distribution d'assurance

Adaptation aux évolutions organisationnelles et technologiques

  • Maitrise des outils de l’environnement de travail : outils parcours client, outils digitaux ;
  • Appropriation de la culture de l’entreprise pour favoriser l’intérêt du client.
formation obligatoire 15h

Compétences spécifiques au mode de distribution

Nos formations DDA en ligne vous permettent également d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques au mode de distribution. Ainsi, vous apprenez à maitriser les spécificités ainsi que les règles propres au démarchage. Mais également celles de la vente à distance. De plus, nos formations DDA vous permettent d’assimiler les techniques et outils de la relation à distance. En résumé,  nos programmes de formation permettent de maitriser :

  • Les spécificités ainsi que les règles applicables au démarchage ;
  • Les spécificités ainsi que les règles applicables à la vente à distance ;
  • Les techniques ainsi que les outils permettant la gestion des différentes étapes de la relation client à distance.

En outre, les compétences spécifiques sont détaillées en fonction de la catégorie d’assurance choisie. De ce fait, Assureurpro a développé pour vous des programmes de formation adaptés à l’assurance de personnes : prévoyance, santé et retraite.

Nous avons également développé des programmes de formation DDA compatibles avec l’assurance de dommages aux biens et risques divers :

Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite

  • Appréhension des marchés de produits santé, prévoyance ainsi que retraite pertinents ;
  • Maitrise de l’articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties complémentaires distribuées ;
  • Maitrise des mécanismes de l’assurance collective.
Directive sur la distribution d'assurance

Assurance dommages aux biens et responsabilités

  • Appréhension du marché des produits d’assurance de biens et responsabilités ;
  • Assimilation des règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle.
assurance masion

Compétences professionnelles spécifiques aux fonctions

Nos formations DDA permettent également de faire évoluer ses compétences professionnelles liées à la fonction. Ainsi, nous avons des formations adaptées aux intermédiaires. Mais également des formations dédiées responsables de bureau de production.

Intermédiaires

Cette formation DDA est valable pour les intermédiaires personnes physiques ou morales : agent général, courtier, mandataire ainsi que mandataire d’intermédiaire.

  • Conception ou mise en œuvre de plan d’actions commerciales ;
  • Adaptation de la commercialisation à l’évolution de l’environnement économique ainsi qu’à la réglementation applicable ;
  • Adaptation de la commercialisation face à l’évolution de l’offre de produits ;
  • Encadrement ainsi que l’animation des activités des salariés assurant les fonctions de distribution ;
  • Maitrise des procédures de l’ACPR
  • Maitrise des procédures de contrôles internes
intermédiaire en assurance

Responsables d’un bureau de production

Cette formation DDA est également valable pour les responsables animant un réseau de personnes en lien direct avec le Client.

  • Conception ou mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales ;
  • Adaptation de l’organisation interne ainsi que la commercialisation à l’évolution :
    • De l’environnement économique,
    • De l’offre de produits
    • Du droit applicable ;
  • Mise en place ou application des règles des procédures internes ;
  • Encadrement ainsi qu’animation des activités des salariés assurant des fonctions de distribution placés sous sa responsabilité ;
  • Maîtrise des procédures de l’ACPR en matière de contrôle ainsi que de sanctions ;
  • Maîtrise des procédures de contrôle interne déclinées au sein de l’entité.
formation obligatoire DDA

Nos formation DDA

Retrouvez toutes nos formation DDA dans notre catalogue en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *