Formation IAS niveau 1 elearning : Devenir courtier en assurance

formation IAS niveau 1 elearning

Le secteur de l’assurance ne connait pas la crise. En perpétuelle croissance, celui-ci enregistre un chiffre d’affaire mondial de plus de 5.000 milliards de dollars par an. Au niveau national, ce chiffre s’élève à 219 milliards d’euros par an. Prospère, le secteur représente plus de 350 000 emplois en France. C’est pourquoi chaque année de nombreuses personnes choisissent de devenir courtier en assurance. Pour y parvenir, elles ne sont plus obligées de faire de longues études. Elles peuvent désormais se former depuis leur domicile, confortablement installées derrière leur écran. C’est ainsi que  de nombreux professionnels ont d’ores et déjà entamé leur reconversion. Devenir courtier en assurance sans diplôme préalable et à moindre coût est désormais à votre portée. On vous explique comment avec notre formation IAS niveau 1 elearning.

Devenir courtier en assurance avec notre formation IAS niveau 1 elearning

La Capacité professionnelle assurance est la qualification que doivent posséder toutes les personnes pratiquant l’intermédiation en assurance. Anciennement appelée habilitation ou carte assurance, elle concerne les agents généraux, les courtiers, les mandataires et les mandataires d’intermédiaires. Mais elle concerne également les salariés d’intermédiaires.

En effet, toute personne qui pratique l’intermédiation en assurance doit disposer d’une capacité professionnelle adaptée à son niveau de responsabilité. C’est ce qui ressort de l’article L512-5 du Code des assurances. En somme, leur formation doit être suffisante pour diagnostiquer les besoins du client et le conseiller selon ses intérêts.

Il existe trois niveaux de capacité professionnelle : le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3.  Pour devenir courtier en assurance ou agent général, le niveau 1 est requis. Il l’est également pour les salariés de ces derniers exerçant la fonction de responsable de bureau de production.

Les articles R512-9 et R512-10 du Code des assurances posent les conditions requises pour l’obtention de la capacité professionnelle niveau 1. Ceux-ci stipulent qu’il faut justifier « d’un stage professionnel d’une durée raisonnable et suffisante sans pouvoir être inférieure à 150 heures ». Au cours de ce stage, le stagiaire acquiert des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative.  Ces compétences acquises font l’objet d’un contrôle. A l’issue de sa formation, le stagiaire se voit remettre un livret de stage.

Ainsi, en effectuant notre formation IAS niveau 1 elearning, nous vous remettons le livret de stage niveau 1. Celui-ci est accompagné de l’attestation de contrôle des compétences acquises. Ces documents vous permettront de justifier votre capacité professionnelle dite niveau 1-IAS auprès de l’Orias.

Formation IAS niveau 1

Formation elearning

Avec notre formation IAS niveau 1 elearning, vous avez la possibilité de devenir intermédiaire en assurance depuis chez vous. Celle-ci vous permettra de devenir courtier en assurance sans que vous n’ayez à vous déplacer. Ainsi, vous pouvez apprendre à votre rythme et organiser votre propre méthode d’apprentissage.

formation IAS niveau 1 elearning

Apprenez à votre rythme personnalisé

La plupart des formations en présentiel se font de manière collective. Ainsi, elles obligent à suivre un rythme imposé par un professeur. En effet, il y a un programme et des horaires stricts que l’apprenant se doit de suivre et à tenir. Cette méthode imposée ne permet pas à l’élève de choisir la manière dont il veut apprendre. Bien au contraire.

De plus, dans une formation en présentiel, le niveau des apprenants est souvent inégal. Il est vrai que cette hétérogénéité comporte un risque de différenciation des niveaux. C’est une des raisons pour laquelle certaines personnes apprennent peu durant les formations en présentiel. En effet, le temps de formation étant limité dans le temps, il est invraisemblable de s’adapter au niveau de chacun. Tandis que notre formation IAS niveau 1 elearning vous offre la possibilité de personnaliser votre apprentissage.

En outre, les formations en présentiel peuvent être contraignantes en terme d’organisation. En effet, le participant est contraint à se déplacer dans un lieu ne lui convenant pas forcément. Le grand avantage de notre plateforme de formation IAS niveau 1 est d’être disponible en ligne 7j/7 24h/24. Vous pouvez ainsi devenir courtier en assurance sans contrainte d’emploi du temps. Flexible, notre formation en ligne vous offre la liberté d’organiser votre apprentissage  comme bon vous semble. Ainsi, vous êtes 100 % autonome dans le rythme de votre formation. Pour y accéder, une simple connexion internet, un ordinateur ou une tablette suffisent.

« 20 % de nos collaborateurs qui se rendent en formation présentielle déclarent qu’elle n’est pas adaptée à leurs besoins. Le numérique permet d’éliminer ces erreurs d’orientation »

S. Delozanne, responsable Développement et RH à la SNCF

Organisez votre propre méthode d’apprentissage

formation IAS niveau 1

Avec notre formation IAS niveau 1 elearning, vous définissez vous-même votre méthodologie. Par exemple, vous avez la possibilité de prendre des notes pour mieux retenir les notions abordées. En effet, certaines personnes ont besoin d’écrire pour mieux retenir. Mais encore, vous avez la possibilité de revoir les modules  que vous estimez nécessaires et cela sans aucune limitation. En outre, vous définissez également vous-même votre cadre d’apprentissage. La façon de vérifier que vous avez bien retenu les points essentiels vous appartient. Vous êtes ainsi acteur à part entière de votre processus de formation. Selon les études en matière de pédagogie, l’implication active de l’apprenant permet un meilleur apprentissage.

Formez-vous en continu

Lorsque l’on quitte les bancs de l’école pour entrer dans le monde professionnel, se former devient plus difficile. Entre les exigences professionnelles et les contraintes privées, libérer du temps pour se former n’est pas chose aisée. Par conséquent, les évolutions ou les reconversions professionnelles sont parfois compromises. Notre formation IAS niveau 1 elearning met donc à votre disposition des outils technologiques et méthodologiques pour parer à cela. Avec assureurpro.com, vous pouvez devenir courtier en assurance sans bousculer votre mode de vie. Devenir intermédiaire en assurance est désormais à votre portée avec notre formation IAS niveau 1.

Pourquoi choisir votre formation IAS niveau 1 chez assureurpro.com ?

Assureurpro.com est le portail des professionnels de l’assurance. Choisir assureurpro.com pour devenir courtier en assurance, c’est donc bénéficier du meilleur rapport qualité-prix disponible sur le marché. En effet, notre formation IAS niveau 1 elearning met à votre disposition plusieurs outils. Vous disposez ainsi d’un accompagnement personnalisé, d’un accès illimité pendant un an, et d’un formateur expert dans le domaine. De surcroît, notre formation certifiante vous permet de vous immatriculer à l’Orias au meilleur prix.

Accompagnement personnalisé

formation IAS niveau 1
formation IAS niveau 1

Choisir assureurpro.com pour sa formation IAS niveau 1, c’est bénéficier d’une plateforme numérique interactive collaborative et dynamique. Effectivement, nous avons développé pour vous un espace de travail vous permettant d’évoluer sereinement au cours de votre formation. D’ailleurs, pour vous accompagner, un formateur répond à toutes vos questions via un forum exclusivement réservé à cette formation. Nos équipes internes sont à votre entière disposition pour votre réussite.

Suivi de la progression

formation IAS niveau 1

Avec assureurpro.com, vous êtes évalués à la fin de chaque leçon. Ainsi, vous validez les acquis de la formation IAS niveau 1. Les modules mis en place s’articulent donc de manière à générer une plus grande cohérence pédagogique. Notre formation en ligne vous offre également la possibilité de vous entraîner et de vous perfectionner.

Accès illimité durant 1 an

Formation IAS niveau 1

Assureurpro.com est le seul organisme de formation à vous permettre un accès illimité pendant une année. En effet, les métiers de l’assurance évoluent sans cesse. Ainsi nos formations évoluent en s’adaptant constamment aux nouvelles réalités. Pour une efficacité optimale, nous avons à cœur de faire évoluer nos contenus. Pour votre satisfaction, assureurpro.com vous fait bénéficier de ces mises à jour gratuitement durant cette période.

Formation certifiante

formation IAS niveau 1

Notre formation IAS niveau 1 est conforme au programme minimal de stage de formation des intermédiaires en assurance et des salariés de niveau 1 approuvé par l’arrêté du 11 juillet 2008 du ministre de l’économie. En effet, après avoir validé votre formation, nous vous délivrons le livret de stage de niveau 1. Celui-ci vous permettra en effet de vous immatriculer  auprès de l’Orias et de devenir courtier en assurance.

Expertise

Chez Assureurpro.com, nous considérons que la pratique va de pair avec la théorie. Ainsi, un professionnel du métier supervise votre formation pour devenir intermédiaire en assurance. Assureurpro.com vous fait donc bénéficier du savoir et de l’expérience d’un formateur courtier en assurance depuis 2004. Avec son assistance, vous apprendrez à maîtriser des compétences et à comprendre les rouages du monde de l’assurance.

Le juste prix

formation IAS niveau 1

Chez assureurpro.com, une formation de qualité ne devrait pas rimer avec un prix excessif. Ainsi, nous vous proposons de devenir courtier en assurance  pour seulement 495 €. Nos tarifs donc sont les plus compétitifs du marché. Une raison de plus pour opter pour notre formation. Si vous souhaitez devenir courtier en assurance dans les meilleures conditions, n’attendez plus et rejoignez assureurpro.com.

Le programme IAS niveau 1

Notre programme de formation IAS niveau 1 elearning est conforme à l’arrêté du 11 juillet 2008.

Dans un premier temps, nous passons en revue les savoirs généraux du monde de l’assurance. Cela passe par notre présentation du secteur de l’assurance. Son histoire, ses acteurs, ses données économiques, mais aussi son rôle dans notre monde actuel. Egalement, nous mettons un point d’honneur à vous faire connaitre les entreprises d’assurance, leurs différentes formes juridiques ainsi que leur fonctionnement. En outre, nous vous dévoilons les bases techniques ainsi que tous les mécanismes de l’opération d’assurance. Après avoir distingué les différentes catégories d’assurance, nous détaillons tout ce qu’il y a à savoir  sur l’intermédiation en assurance. Nous éludons également la question de la relation avec le client et celle de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Dans un deuxième temps, nous consacrons trois unités dédiées à l’assurance des personnes. Nous y passons en revue l’assurance contre les risques corporels mais aussi la dépendance et l’assurance complémentaire santé. Nous développons ensuite tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance vie et les contrats collectifs. Enfin, une unité est consacrée à l’assurance de biens et de responsabilité. Nous y éludons comment s’apprécie et se sélectionne un risque, les différents types de contrat et l’assurance professionnelle.

A l’issue de notre formation IAS niveau 1 elearning, vous serez en capacité de distinguer les différents types de contrat. Vous serez également en mesure de connaître leurs spécificités, comment prendre en compte les besoins des clients. Vous deviendrez un expert sur ces questions et serez aptes à devenir intermédiaire en assurance.

Formation IAS niveau 1

Ci-dessous, nous vous présentons donc le détail du programme de notre formation IAS niveau 1 elearning.

Unité 1 : Les savoirs généraux

La présentation du secteur de l’assurance

  • Données macro-économiques sur l’assurance
  •  Les rôles de l’assurance et de la réassurance
  • Le marché européen de l’assurance

Les entreprises d’assurances

  • Les différentes formes d’entreprises
  • L’agrément, le retrait d’agrément, le transfert de portefeuille, la liquidation

L’opération d’assurance

  • Définition
  • Bases techniques
  • Mécanismes juridiques
  • Mécanismes de détermination de la prime / cotisation
  • Les marchés publics

Les différentes catégories d’assurance

  • De personnes / de biens et de responsabilité
  • Individuelles / collectives
  • Obligatoires / facultatives
  • A caractère indemnitaire / A caractère forfaitaire
  • Gérées en répartition / Gérées en capitalisation

L’intermédiation en assurance

  • Le champ d’application de la réglementation
  • Les différentes catégories d’intervenants dans l’intermédiation
  • Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation
  • La responsabilité des intermédiaires
  • La libre prestation de services et le libre établissement
  • Le contrôle et les sanctions
  • Les modes de distribution réglementés

La relation avec le client

  • Les informations à donner au client
  • Le conseil adapté, la formalisation, le suivi du client
  • La survenance et la gestion de l’événement garanti
  • La protection du consommateur
  • Les modes de règlement des litiges
  • La déontologie

La lutte contre le blanchiment

  • La vérification d’identité
  • La déclaration de soupçon
  • Les procédures internes

Unité 2 : Les assurances de personnes

L’assurance contre les risques corporels

  • Les règles de la sécurité sociale
  • Les conditions de souscription et de tarification
  •  Les garanties et les exclusions
  • Les prestations et leur règlement

La dépendance

  • Le risque dépendance : notion, caractéristiques
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et leurs limites
  • Les prestations et leur règlement
  • Les services à la personne et les prestations d’assistance

L’assurance complémentaire santé

  • L’articulation de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire
  • Les contrats responsables
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations
  • Les modes de règlement

Unité 3 : Les assurances de personnes : assurances vie et capitalisation

La prise en compte des besoins

  • Les composantes du patrimoine
  • Les régimes matrimoniaux et successoraux
  • Les régimes obligatoires de retraite, la retraite complémentaire et surcomplémentaire

Les principales catégories de contrat

  • En cas de vie / en cas de décès / mixtes
  • Contrats en euros et contrats en unités de compte

Les spécificités

  • La souscription du contrat
  • Le paiement de la cotisation
  • Le règlement des prestations
  • La fiscalité

Unité 4 : assurances de personnes : les contrats collectifs

L’assurance de groupe

  • Définition
  • Caractère obligatoire ou facultatif de l’adhésion
  • Information due à l’adhérent
  • Tarification et paiement des cotisations
  • Paiement des prestations
  • Spécificités de l’assurance emprunteur

Contrats collectifs au profit des salariés

  • Conditions de mise en place du contrat
  • Contrats de prestations complémentaires de retraite
  • Contrats de prévoyance complémentaire
  • Régime fiscal et social des cotisations et prestations

Unité 5 : Assurances de biens et de responsabilité

L’appréciation et la sélection du risque

  • L’identification des besoins
  • L’appréciation des risques encourus
  • Les critères d’acceptation d’un risque
  • La prévention et la protection

Les différents types de contrat

  • L’assurance automobile
  • Les multirisques « standards »
  • Les assurances de responsabilité civile
  • La protection juridique
  • L’assistance

Les assurances des risques d’entreprises

  • La responsabilité civile des mandataires sociaux
  • Les risques industriels
  • La responsabilité civile professionnelle
  • Les pertes d’exploitation.

La présentation des garanties et des la tarification

  • En assurance habitation
  • En assurance automobile

La vie du contrat

  • Le paiement des cotisations
  • Le règlement des sinistres

Découvrez aussi nos formations DDA 15h

formation dda
FORMATION DDA

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.