Accord de Paris : Les assureurs français s’engagent pour le climat

insurance development forum, accords de Paris

Actualité. Les 7 & 8 juin 2021, le Secrétaire Général des Nations-Unies et le FMI ont rappelé aux assureurs leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique pour parvenir à respecter les objectifs de l’accord de Paris.

Développement durable et assureurs

L’Insurance Development Forum s’est réuni les 7 et 8 juin 2021. L’objectif de cette réunion était les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il était notamment question de la lutte contre le changement climatique. Aussi, António Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU et la présidente du FMI ont tenu un discours global pour mieux financer les pays émergents. En effet, tous deux ont souligné le rôle des assureurs en tant qu’investisseurs institutionnels.

Ainsi, M. Guterres a rappelé que « Les compagnies d’assurance contrôlent plus de 35 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion». Il a également appelé à ce que ces investissement ne contribuent pas «à la pollution climatique ». Au contraire, que ceux-ci doivent être dirigés « vers les solutions climatiques. »

Le secrétaire général de l’ONU a également appelé les assureurs à rejoindre la Net Zero Asset Owner Alliance.

Net-Zero Asset Owner Alliance, l’initiative des assureurs pour l’accord de Paris

Afin de mettre en œuvre leur potentiel au service de la planète, les assureurs se retrouvent au sein d’une alliance : Net-Zero Asset Owner Alliance. Cette alliance a été créé lors du sommet des Nations-Unies sur le climat de septembre 2019. Ses membres fondateurs sont des grands noms de l’assurance comme Allianz, PensionDanmark ou SwissRe. Sous l’égide de l’ONU, elle milite pour une finance écologique avec des Principes pour l’investissement responsable. D’ailleurs, l’Alliance est soutenue par le WWF et Global Optimism. Pour en savoir plus sur les modalités d’organisation, cliquez sur le lien suivant :

Les assureurs français engagés dans l’accord de Paris

Plusieurs assureurs français sont des précurseurs de la Net-Zero Asset Owner Alliance. En effet, ils ont adopté leur stratégie globale d’investissement pour l’objectif 2050. On retrouve parmi eux :

AXA

« Notre objectif est de contenir le “potentiel de réchauffement” de nos investissements à 1,5°C d’ici 2050. Cependant, nous opérons dans un environnement commercial qui n’est pas “Paris-aligné”. Donc, notre univers d’investissement est aujourd’hui bien au-dessus de 1,5°C. C’est pourquoi nous prenons cet engagement. Avec l’espoir que les gouvernements et les acteurs de « l’économie réelle » prendront et mettront également en œuvre des engagements climatiques significatifs que nous sommes désireux de soutenir. C’est aussi pourquoi nous avons décidé de rejoindre la Net-Zero Asset Owner Alliance. En effet, elle est précisément conçue pour faire avancer cet agenda. Dans le cadre de cette Alliance, nous sommes impatients de contribuer au développement de métriques et de méthodologies communes ».

Thomas Buberl, PDG, Groupe AXA

Caisse des Dépôts

« Depuis près de 20 ans, la Caisse des Dépôts s’engage activement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons des résultats concrets et quantifiables. En tant qu’investisseur institutionnel, nous sommes fier de nous engager aujourd’hui dans une feuille de route à 1,5°C. Cette ambition est forte. Elle doit donc s’appuyer sur une méthodologie rigoureuse. Les équipes de la Caisse des Dépôts y contribueront activement. En rejoignant cette alliance, nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans l’alignement de nos financements sur les objectifs de l’accord de Paris. Nous souhaitons également envoyer un signal fort aux entreprises dans lesquelles nous avons pris des participations. Ainsi, cela créera un effet de levier sur l’ensemble de l’économie. »

Eric Lombard, PDG, Caisse des Dépôts

CNP Assurances

« Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative remarquable pour limiter le réchauffement climatique. Avec les autres membres de l’Alliance et sous l’égide des Nations Unies, nous répondrons aux objectifs de l’Accord de Paris. Nous voulons également travailler avec tous les actionnaires français. En effet, nous voulons créer une véritable dynamique et atteindre la neutralité carbone dans nos portefeuilles d’ici 2050 ».

Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances

ERAFP

« En tant qu’investisseur institutionnel, il est de notre responsabilité de contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est pourquoi, pour l’ERAFP, rejoindre la Net-Zero Asset Owner Alliance n’est plus un défi mais un devoir. En effet, il s’agira de nous engager auprès des entreprises. Il s’agira également d’ajuster leurs modèles économiques. et donc d’aligner plus étroitement notre portefeuille sur nos engagements à long terme ».

 Laurent Galzy, directeur général de l’ERAFP

Caisse Publique de Retraite (FRR)

« Le FRR est fier de faire partie de cette initiative d’actionnaires. Elle s’inscrit en effet dans notre Stratégie d’Investissement Responsable. Face à l’urgence des enjeux climatiques, cette stratégie inaugure une nouvelle phase qui portera plus loin l’ambition. En effet, elle renforce la responsabilisation à tous les niveaux du portefeuille. Elle implique également l’ensemble de l’écosystème de gestion financière pour souligner le rôle de leadership assumé par le FRR depuis de nombreuses années. À travers cette initiative, le FRR travaillera avec ses pairs dans une approche réaliste et efficace ».

Yves Chevalier, directeur général du FRR

SCOR SE

« SCOR est heureux de rejoindre l’Alliance pour promouvoir la transition vers une économie post-charbon. En tant que réassureur mondial de rang 1, SCOR s’est engagé sur le long terme dans la lutte contre le changement climatique. Protéger les personnes et les biens des catastrophes et favoriser le développement durable font partie intégrante de la mission du Groupe. Notamment dans un contexte d’intensification des risques climatiques et d’événements extrêmes,. En rejoignant cette initiative et en mettant en œuvre de nouvelles mesures pour accompagner la transition énergétique, SCOR renforce encore son approche durable de l’investissement.

Denis Kessler, Président Directeur Général de SCOR

Société Générale Assurances

« Société Générale Assurances travaille autour de trois axes : assureur responsable, investisseur responsable et employeur responsable. L’adhésion à la Net-Zero Asset Owner Alliance s’inscrit pleinement dans notre volonté d’agir rapidement et concrètement en faveur de la transition climatique ».

Philippe Perret, PDG, Société Générale Assurances

Accord de Paris : devenir assureur

Capacité professionnelle assurance

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.